Le lieu historique national de L’Église-Catholique-Saint-Paul revêt une valeur en raison de son association aux Oblats de Marie-Immaculée. Les missionnaires oblats de Marie-Immaculée sont venus au Canada en 1841 afin de promouvoir le christianisme chez les peuples autochtones et les colons. Bien qu’une large part de la contribution des pères oblats leur ait valu des hommages par le passé, ces religieux ont récemment présenté des excuses pour leur implication dans le système des pensionnats et pour le rôle qu’a joué la congrégation dans « l’impérialisme culturel, ethnique, linguistique et religieux » imposé aux peuples autochtones. La mission Reserve, établie en 1864, a été le premier établissement permanent non autochtone de la région que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de North Vancouver.
La chapelle d’origine, qui datait du milieu des années 1860, a été remplacée en 1884 par une église plus grande, à structure plus imposante, dotée d’un clocher saillant à l’avant. L’actuelle église Saint-Paul, qui intègre les murs de celle de 1884, a été considérablement modifiée et agrandie par l’ajout de deux flèches jumelles, en 1909.
Elle a été rouverte en 1910 sous le nom d’église Saint-Paul, à la mémoire du Père Durieu, premier missionnaire oblat dans la région.
L’église catholique romaine Saint-Paul a été désignée lieu historique national du Canada en 1980. Il s’agit de la plus ancienne église de mission de la région de Vancouver et elle a longtemps été le point central de la mission.
Découvrez des sites similaires avec Heritage BC’s Cultural Maps.