La Cité-des-Hospitalières en transition est un projet d’occupation transitoire qui vise à revitaliser le site patrimonial de l’Hôtel-Dieu-de-Montréal en intégrant une diversité d’occupant·e·s à travers une approche écoresponsable, inclusive et participative. Ce projet novateur préserve le patrimoine matériel et immatériel de ce lieu montréalais, créant ainsi un lieu dynamique au service de la communauté et de son héritage.
En 2017, la Ville de Montréal a acquis l’ensemble conventuel des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, un lieu chargé d’histoire et d’émotion au cœur de l’identité montréalaise. Ce site, imprégné du passé fondateur de notre métropole, est devenu la Cité-des-Hospitalières en transition, un projet d’une valeur inestimable pour notre communauté.
L’approche d’occupation transitoire proposée par Entremise préserve ce lieu précieux tout en répondant aux besoins actuels. En préservant le patrimoine de la Cité, elle favorise l’émergence d’une communauté engagée, respectueuse de l’essence du lieu.
Cette démarche écologique basée sur la réutilisation des structures existantes, offre des espaces abordables à une diversité d’occupant·e·s, des artistes, des artisan·e·s aux professionnel·le·s du bien-être. La Cité-des-Hospitalières incarne notamment les valeurs de réconciliation, d’hospitalité, de leadership des femmes et de bien commun, reflets des grandes transformations de la société montréalaise. La Cité, c’est une histoire vivante qui unit passé et présent, au service de notre communauté.
Construite en 1861, la Cité-des-Hospitalières est un complexe unique au sein du territoire montréalais. Ce lieu, c’est le grand ensemble conventuel des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, qui jouxte l’ancien Hôtel-Dieu, près du mont Royal, à Montréal. Les ailes du bâtiment délimitent un vaste jardin clos, à l’ambiance apaisée qui tranche avec le bouillonnement des boulevards adjacents. Le couvent était un milieu de vie autonome pour des centaines de sœurs hospitalières. Elles produisaient même leur nourriture et des plantes médicinales dans le grand jardin du site. Elles soignaient les Montréalais·e·s pendant plus de 200 ans de manière autonome. Un rapport d’achat de 1900 précise qu’à part quelques bouts de ficelle, elles produisaient tout ce dont elles avaient besoin.
Depuis, L’hôpital appartient au ministère de la Santé, et le couvent voisin a été acheté par la Ville en 2017. Entremise a été mandatée pour gérer l’occupation transitoire et la vie de la Cité, habitée par des organismes artistiques ou communautaires. De par son caractère symbolique, son architecture, son histoire ou ses qualités paysagères, l’ensemble conventuel témoigne de nombreuses valeurs patrimoniales. Le projet d’occupation transitoire permet aux Montréalais·e·s de s’approprier ce site unique dans une logique de continuité avec son histoire.
La Cité-des-Hospitalières en transition incarne bien plus qu’un simple projet de réhabilitation. Ce projet a un impact profond sur la communauté montréalaise. Tout d’abord sur le plan environnemental, la réhabilitation du site existant réduit significativement son empreinte carbone, grâce à une approche axée sur le réemploi et la mutualisation des ressources. Cette démarche contribue à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des déchets, offrant ainsi un exemple concret de transition écologique.
Sur le plan social, la tarification solidaire et la diversité des occupant·e·s reflètent notre engagement envers l’inclusion et l’équité. En offrant des espaces abordables à une variété d’acteur·rice·s, du milieu artistique aux professionnel·les du bien-être, le projet favorise la création d’une communauté dynamique et diversifiée.
En outre, la programmation d’événements ouverts au public enrichit la vie culturelle de Montréal et favorise le dialogue intercommunautaire. Ces activités, organisées par les occupant·e·s, offrent des occasions d’apprentissage, d’échange et d’inspiration pour les résident·e·s de tous horizons.
La Cité représente un modèle de réhabilitation patrimoniale intégrant les dimensions environnementales, sociales et culturelles. Son impact positif se fait sentir à travers toute la ville, offrant un espace de vie vibrant et inclusif pour tous·tes.