La valeur patrimoniale de la cathédrale St. Andrew’s lui vient de ses liens avec ses architectes Maurice Perrault et Albert Mesnard, de Montréal, au Québec. C’est l’une des rares structures néo-gothiques victoriennes de la côte Ouest, dont la conception s’inspire des cathédrales européennes des 14e et 15e siècles. Bâtie en 1892, cette cathédrale fut la première structure de maçonnerie importante érigée par l’Église catholique romaine de la ville et elle reflète l’influence considérable de la présence catholique romaine francophone établie en tout premier par les Sœurs de Sainte-Anne.
Ses principaux éléments architecturaux incluent sa verticalité emphatique et son asymétrie pittoresque, marquées en particulier par sa flèche haute de plus de 50 mètres. La beauté de sa conception apparaît dans ses briques et ses pierres, ses embellissements éclectiques tels que ses épis de faîtage, ses crochets, ses treillis et ses cent vitraux. L’intérieur de l’église conserve en grande partie sa conception originale, dont les configurations spatiales du sanctuaire avec ses arches, ses piliers, ses voûtes et ses éléments décoratifs. Une grande partie de l’ameublement en bois d’origine, comme les bancs, a été conservée et côtoie des meubles liturgiques modernes artisanaux, qui évoquent la grandeur et la grâce pérennes de ce lieu historique de culte.
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