Située au 646, rue Richards, à Vancouver, ce lieu historique doit sa valeur à son lien avec l’archevêque Augustin Dontenwill, missionnaire oblat de Marie-Immaculée.
Ce missionnaire oblat venu de France est arrivé au Canada en 1841 afin de promouvoir le christianisme chez les peuples autochtones et les colons. Bien qu’une large part de la contribution des pères oblats leur ait valu des hommages par le passé, ces religieux ont récemment présenté des excuses pour leur implication dans le système des pensionnats et pour le rôle qu’a joué la congrégation dans « l’impérialisme culturel, ethnique, linguistique et religieux » imposé aux peuples autochtones.
Né en France, Augustin Dontenwill est arrivé aux États-Unis alors qu’il était enfant. Il a été formé dans un collège qui, par la suite, est devenu l’Université d’Ottawa et a été le premier archevêque de Vancouver. Le dévouement de la congrégation pour son ministère trouve notamment un écho dans le financement de la construction de cette église, pour laquelle la maison mère des Oblats, en France, a dû contracter une hypothèque.
Dans cette cathédrale, de style-français et québécois, on a célébré des messes en-français à l’intention de la communauté francophone. Holy Rosary est considérée comme l’éventuelle capitale, sur le plan religieux, des francophones en Colombie-Britannique.
Découvrez des sites similaires avec Heritage BC’s Cultural Maps.