Athabasca Landing : La porte d’entrée vers le Nord
Entre le milieu des années 1870 et la Première Guerre mondiale, le front de rivière d’Athabasca a servi de hub de transport et de commerce crucial qui a façonné le développement de l’Ouest et du Nord du Canada, favorisant une convergence unique des cultures autochtones, métisses et européennes.
Longtemps un lieu d’arrêt pour les peuples autochtones, le Landing deviendrait un point de départ significatif pour le voyage vers le nord après 1870. Célébré en photographie, en poésie et en littérature comme « la Porte d’entrée vers le Nord », le Landing incarnait pour beaucoup les valeurs symboliques et romantiques de cette époque d’exploration et d’exploitation nordiques.
La sensibilisation du public à Athabasca Landing en tant que « Porte d’entrée vers le Nord » commence à une section de terre naturellement plate sur la rive sud de la rivière Athabasca dans la ville d’Athabasca, Alberta. La rivière Athabasca reste centrale, mais c’est la courbe de la rivière, une caractéristique physique que les trappeurs et les gens de la rivière du 19e siècle appelaient souvent « Le Coude », qui a déterminé son rôle dans l’histoire canadienne.
Aujourd’hui, les longues vues du paysage forestier de l’autre côté de la rivière, et les vues des lignes de vue de la rivière alors qu’elle se courbe vers le sud puis tourne à nouveau vers le nord, sont des caractéristiques paysagères du patrimoine importantes de cet endroit. Elles persistent autant qu’elles l’étaient lorsque les barges traversaient la rivière avec des fourrures et des fournitures et lorsque les bateaux à roues à aubes naviguaient autrefois la rivière d’un bout à l’autre jusqu’à la jetée.
Lors de votre visite, commencez votre promenade au ponton de la ville et à la scène où une série de panneaux présentent Athabasca Landing durant son apogée (1890–1920) en tant que centre de transport de la Compagnie de la Baie d’Hudson et point de départ vers l’Arctique et le nord-ouest du Canada. Un sentiment de temps et de lieu est évident dans le riche registre photographique d’archives de la jetée, reproduit dans les panneaux d’interprétation le long du chemin représentant le cadre naturel, les activités et le mélange de cultures comme le montrent les visages des personnes travaillant à la jetée. Suivez les stations d’interprétation le long de la promenade et empruntez le chemin le long du Rotary Trail où une autre série de kiosques interprétatifs affichent des photographies sur la construction navale à l’embarcadère, le rôle du scow en tant que cheval de travail sur la rivière, et l’histoire des transporteurs et des pisteurs Métis et des Premières Nations. Apprenez-en davantage sur la Brigade Athabasca et des personnages comme le capitaine Shot et Julien Cardinal, des figures légendaires qui fonctionnaient comme pilotes de rivière et chefs des équipes de travail qui transportaient des marchandises sur la rivière, voyageant souvent jusqu’à l’Arctique. Le sentier Rotary est accessible en fauteuil roulant et le parc au bord de la rivière dispose d’un parking gratuit, y compris des espaces de passage. Profitez des aires de pique-nique et des camions de nourriture, du parc aquatique, de l’aire de jeux et des foyers (apportez votre propre bois de chauffage). Traversez le pont vers la rive nord de la rivière et visitez le point de vue du parc du Lions Club. Ou visitez les bâtiments provinciaux patrimoniaux désignés de cette période : la gare du Chemin de fer canadien du Nord, l’Église Unie et l’Ancienne École en Briques.
Sources
Athabasca Historical Walking Tour, Athabasca Heritage Society (Gregory Johnson, Marilyn Mol, Margaret Anderson), 2018. Download: https://athabascaregiontourism.ca/wp-content/uploads/2024/09/ahwt_2018-1-1.pdf
Greg Johnson, Why Athabasca?: A brief history of the origins of Athabasca Landing. 2011.