
Liste de visite du Canada hanté
Les lieux patrimoniaux sont souvent admirés pour l’histoire qu’ils évoquent; ils font écho des difficultés et des célébrations et sont une source d’apprentissage pour les générations. Certes, les artefacts et l’architecture ont maintenu l’histoire vivante, mais qu’en est-il des esprits des anciens occupants? J’espère que ces cinq sites à travers le Canada sauront éveiller votre curiosité et vous inciter à chercher des lieux historiques hantés près de chez vous.
Pourquoi s’intéresser aux maisons hantées seulement le 31 octobre? Explorez ces lieux historiques présumés hantés et bien plus encore toute l’année.
Lieux
Caribou Hotel
Carcross, Yukon
Cet hôtel de 121 ans a accueilli des touristes, des chasseurs de gros gibier, des dignitaires de passage, la Gendarmerie royale du Canada, les constructeurs de la route de l’Alaska ainsi que des habitants de la région. De toutes les personnes qui ont franchi les portes de l’hôtel, il y en a une qui n’a pas vraiment quitté les lieux. Depuis le début des années 1900, l’hôtel Caribou est toujours occupé par la copropriétaire Bessie Gideon. On dit que le fantôme de Mme Gideon est très accueillant et qu’il sait s’occuper des clients en frappant aux portes et en ajoutant des bulles dans les bains. Elle a également été vue en train de regarder par la fenêtre du troisième étage avec son perroquet, Polly.
L’hôtel Caribou est également l’un des hôtels hantés les plus célèbres au Canada et figure sur un timbre-poste de la série Le Canada hanté!
Dalnavert Museum
Winnipeg, Manitoba
Ce manoir de style néo-Queen Anne a été autrefois la demeure de l’ancien premier ministre du Manitoba, du magistrat de police et de l’avocat Sir Hugh John Macdonald et de sa famille. Comme d’autres personnes de l’époque victorienne, la famille Macdonald était fascinée par les phénomènes paranormaux. Les tables de Ouija et les méthodes de communication avec les esprits étaient des jeux de société populaires après le dîner. Étonnamment, Winnipeg était connu comme un carrefour d’activités paranormales au moment où les Macdonald habitaient à Dalnavert. À ce jour, Dalnavert accueille des spiritualistes et organise des enquêtes sur les phénomènes paranormaux les semaines précédant Halloween et autour de Noël. Y a-t-il des fantômes dans le manoir qui essaient toujours de se connecter au monde des vivants? On a rapporté au fil des ans des pas mystérieux sur les étages supérieurs et une odeur de fleurs bien qu’il n’y en ait pas dans le bâtiment.
Image from https://www.todocanada.ca/city/winnipeg/event/dalnavert-museum-ghost-investigation/.
Privé : Watson’s Mill
Ottawa, Ontario
Construit en 1860, le moulin de Watson est un moulin à farine en activité et un musée qui célèbre Manotick et son histoire. Ce moulin évoque l’ingéniosité et l’histoire, mais il renferme également un aspect tragique. Ann Crosby Currier était la jeune épouse de Joseph Currier, copropriétaire du moulin Watson. Le couple visitait le moulin lorsque la jupe d’Ann s’est coincée dans un arbre d’entraînement rotatif, provoquant un accident mortel. Depuis lors, il y a des rumeurs selon lesquelles son fantôme hante le moulin. Certains affirment avoir vu son fantôme regarder par les fenêtres et descendre les escaliers du grenier. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles l’on peut entendre des bruits de pas et se sentir touché lorsque l’on est seul sur l’escalier.
Elgin & Winter Garden Theatres
Toronto, Ontario
Le célèbre théâtre, aujourd’hui connu sous le nom de Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, a ouvert ses portes il y a près de 110 ans. Grâce aux efforts de protection des quarante dernières années, il suffit d’entrer à l’intérieur du théâtre pour se retrouver dans une tout autre époque. Tout en admirant le magnifique escalier d’honneur et les murs peints à la main, on pourrait aussi faire la rencontre effrayante d’un fantôme. Le plus célèbre fantôme de ces théâtres est la « dame à la lavande », et elle est si célèbre qu’elle et figure sur un timbre-poste de la série Le Canada hanté de Postes Canada. La « dame à la lavande » est en quelque sorte un mystère, la rumeur prétend qu’elle était une actrice rivale ou une femme d’un admirateur de filles de vaudeville. Vous reconnaîtrez la « dame à la lavande », à ces trois caractéristiques : elle apparaît sur l’escalier d’honneur ou dans les ascenseurs historiques d’origine, provoquant un frisson ou une brise froide, et laissant derrière elle l’odeur de lavande. Le théâtre renferme d’autres esprits effrayants comme Sam, le joueur de trombone, une voix dans le noir, et les intrus lors des répétitions. Pour en savoir plus sur les fantômes du Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden, effectuez une visite virtuelle sur le site Web du Centre.
Image from https://postagestampguide.com/canada/series/1672/haunted-canada.
Halifax Citadel National Historic Site
Halifax, Nova Scotia
En visitant cette forteresse au sommet d’une colline, cherchez la « dame grise », plusieurs personnes ont vu apparaître une femme en deuil vêtue comme au 19èmesiècle, laissant derrière elle une odeur de roses. On dit que la « dame grise » se promène au deuxième étage de la citadelle d’Halifax la nuit, pleurant le soldat qu’elle aimait, qui selon la légende, s’est tué la nuit avant leur mariage parce qu’il était déjà marié à une autre femme.
Tout comme l’hôtel Caribou et le théâtre Winter Garden de Toronto, en Ontario, la citadelle d’Halifax et la « dame grise » figurent sur un timbre-poste de la série Le Canada hanté de Postes Canada.
Image from https://postagestampguide.com/canada/series/1672/haunted-canada.
Carte routière
De Carcross, Yukon à Halifax, Nova Scotia
Listes de visites populaires
Visites guidées thématiques
Montréal, Québec 1 lieu
Venez plonger dans le quotidien de la Nouvelle-France !
Afficher Liste de visites
The Places of Next Great Save 2024
De Murray Harbour, Prince Edward Island à 12 lieux
Twelve finalists were selected for their ability to save their historic place, and address current issues like climate change, diversity, and inclusion, along with the contributions they make to their communities. The finalists were from across the country from Port au Port, Newfoundland to Qualicum Beach, British Columbia.
Afficher Liste de visites
Histoire du brassage : réutilisation adaptative dans le secteur canadien de la bière artisanale
De Kaslo, British Columbia à Whitehorse, Yukon 12 lieux
Toutes les formes de réutilisation adaptative prolongent le cycle de vie des bâtiments, un élément important de la durabilité et du patrimoine culturel. Certains sites brassicoles de cette liste écrivent de nouvelles histoires de fabrication de bière dans le paysage canadien en traçant de nouvelles voies. Rejoignez-nous dans ce voyage d’un océan à l’autre de brasseries artisanales qui célèbrent le caractère unique du lieu.
Afficher Liste de visites
Un voyage dans le passé : balade estivale dans la forêt du Manoir-Papineau
Montebello, Québec 3 lieux
Qu’y a-t-il de mieux que d’explorer une vieille forêt par une chaude journée de juillet? Le faire avec un cornet à la main probablement! La forêt qui entoure le Manoir-Papineau est peuplée d’anciens géants. J’avais l’impression que les arbres montaient la garde pour la région et m’invitaient à en découvrir les histoires. Un réseau de […]
Afficher Liste de visites