Capturer l’histoire: Célébrer les sites historiques favoris du Canada

Au fil des ans, les Canadiens ont été inspirés à partager leurs sites patrimoniaux préférés par des photos et des selfies dans le cadre des Journées des lieux historiques. Ces photos, accompagnées d’histoires personnelles, mettent en lumière ce qui rend ces lieux spéciaux : des moments de réflexion, des liens avec la culture et l’histoire familiale, ainsi que la création de nouveaux souvenirs dans de vieux monuments.

Cette année, nous sommes ravis de continuer cette tradition avec notre thème de 2024 : Expériences culinaires et jardins. Nous vous invitons à nous rejoindre en partageant vos propres photos et vidéos. Plongez-vous, célébrez notre patrimoine et laissez votre empreinte sur les Journées des lieux patrimoniaux de cette année !


La tour Cabot à St. John’s, T.-N.-L. 

«À mon arrivée comme étudiant étranger à Terre-Neuve il y a deux ans, la tour Cabot est le premier site historique que jai visité. Robert Tilley, un Terre-Neuvien de 71ans, qui a été mon premier ami à Terre-Neuve, ma fait découvrir la tour Cabot. La photo que je vous présente a été prise en juin 2020. Robert pose sur cette photo avec une lampe frontale, avec la Voie lactée en arrière-plan. La tour Cabot est aussi un symbole de notre amitié.»  -Ting Ting Chen (St. John’s, T.-N.-L.)

Totems du parc Stanley à Vancouver en Colombie-Britannique 

«Cette collection de totems a débuté à l’arche du bûcheron (Lumberman’s Arch) de Brockton Point du parc Stanley, dans les années1920. Ils sont précieux et ont beaucoup d’importance pour moi, car je reconnais et avec sincérité et gratitude que je vis et travaille sur le territoire traditionnel, ancestral et enflammé des nations Swx̱wú7mesh (Squamish), Stó:lō, Səl̓ílwətaʔ/Selilwitul (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəəm (Musqueam). Marcher parmi les totems me rappelle tout ce que jai et que cette nature et cette vie autour de moi sont le résultat du colonialisme, et jen suis reconnaissante.»  -Natalie Van Apeeldoorn (Vancouver, C.-B.)

Musée des pêches de Basin Head, Souris (Île-du-Prince-Édouard) 

« Le Musée des pêches de Basin Head me rappelle de nombreux souvenirs des journées de plage de mon enfance à l’Île-du-Prince-Édouard. Le fait de passer devant chaque fois que nous visitons la plage de Basin Head est un rappel subtil de l’importance de l’industrie de la pêche dans la province. J’ai fait découvrir la plage de Basin Head à de nombreux amis et membres de la famille venus d’ailleurs, ainsi que l’architecture qui représente bien la culture et l’histoire de l’Île. »Kaleigh Mackay de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) 

Parc provincial du lac Supérieur : Mishipeshu, site à pictogrammes d’Agawa Rocks, Wawa (Ontario) 

« Il y a une certaine spiritualité autour de ce site. Ces pictogrammes représentent pour moi un lien avec les peuples originaux de cette région, un lien si rare en Ontario. »Christopher Hills de Seaforth (Ontario). 

Phare de Fort Point, Liverpool, Nouvelle-Écosse 

« Tous les phares de Nouvelle-Écosse sont importants à mes yeux, mais celui-ci est un modèle de réussite, vu les soins et l’attention que la communauté et le conseil municipal lui ont consacrés. Le bâtiment est en parfaite condition et il est vraiment agréable à visiter grâce aux histoires et aux traditions qui, à l’aide de différents médiums, y sont présentées. Mes enfants et moi adorons nous y arrêter pour apprécier la vue et prendre une collation dans la lanterne. »Marieke de Port Medway (Nouvelle-Écosse)

Kings Landing, Prince William, N.-B.

«Découvrez les outils de couture pour les châtelaines des femmes victoriennes. Si vous avez regardé la série télévisée Downton Abbey, vous avez peut-être remarqué que Mme Hughes en portait une. Celle qu’elle portait se trouve au village historique de Kings Landing, à Prince William au Nouveau-Brunswick.» -Leslie de Prince William (N.-B.)

Le musée de Canmore, Canmore, Alberta

«Le point fort du séjour a été de discuter de l’histoire des Autochtones; d’en apprendre plus 
avec des interprètes culturels faisant partie du peuple des Nakoda sur l’histoire, la culture et les traditions dans le tipi! » -Saad de Canmore (Alberta)

Maison Hurtubise, Westmount, Québec 

 « Peu après le décès de ma grand-mère, nous avons découvert une lettre de ses effets personnels qui l’informait que la Maison Hurtubise, appartenant autrefois à ses ancêtres était maintenant considérée à titre de site patrimonial gouvernemental. J’ai tout de suite su que je devais la voir de mes yeux et tout apprendre à son sujet. La terre qui fait désormais partie du quartier aisé Westmount a été achetée en 1699 par l’un des premiers Hurtubise du Canada. Elle abrite désormais la plus vieille demeure de Westmount puisqu’elle a été construite en 1739. C’est un honneur pour moi que le gouvernement du Québec a choisi de rendre cette petite partie de mon patrimoine familial à la portée de tous ! » -Melissa de Ottawa (Ontario)

Quartier de la Bourse à Winnipeg au Manitoba 

«Le quartier de la Bourse est lun de mes endroits préférés, vu son histoire, son architecture et le calme qui y règne. Il me rappelle les histoires vues et entendues par les bâtiments ; celles des personnes étonnantes qui nous ont précédées. Je me rappelle tous les moments merveilleux que jai passés à le parcourir avec mes amis et ma famille, et toutes les personnes formidables (et les nouveaux amis) que jai rencontrés. Pour moi, cest comme vivre à une autre époque, ne serait-ce quun instant.» Patricia Garrod de Winnipeg (Manitoba)

Musée de la gare du CN de Radville, Saskatchewan

«En grandissant, j’ai vu mes grands-parents consacrer d’innombrables heures à la préservation et à l’amélioration de la gare, alors elle a toujours eu une place précieuse dans mon cœur. Cependant, maintenant que j’ai eu la chance de travailler ici les deux derniers étés, je l’apprécie encore plus. Être présente dans le bâtiment me ramène à une époque où ma ville était jeune. Le bâtiment lui-même représente la raison d’être de ma ville : le réseau ferroviaire. Les artefacts du musée sont plus que de simples objets, ils représentent les personnes dont le travail acharné a permis de créer la ville qui est aujourd’hui la mienne. »  -Julia de Saskatchewan