Huit perles du patrimoine près de chez vous

Quand vous pensez « lieux historiques », vous imaginez peut-être un énorme fort ou un site archéologique. En fait, le patrimoine se trouve partout autour de nous. Il y a probablement une perle historique méconnue près de chez vous, attendant que vous la découvriez. Une excursion d’une journée ou une petite escapade peut vous révéler une toute nouvelle vision du passé du Canada.

L’histoire, c’est bien plus que des batailles et de la politique. Le site Web Journées des lieux patrimoniaux du Canada vous permet de repérer plus de 550 lieux historiques qui éclairent aussi bien l’évolution des élévateurs à grains que les origines du réseau canadien de bibliothèques publiques, et tellement plus encore. Vous pouvez découvrir une école de langue qui aide les Canadiens d’origine japonaise à conserver leur culture vivante en Colombie-Britannique. Ou encore, vous pouvez apprendre ce qu’était le chemin de fer clandestin au Nouveau-Brunswick.

Tous les sites ci-dessous sont à courte distance d’une ville. Certains font même partie du tissu urbain de grandes villes du Canada. Le passé du pays est plus proche que vous ne pourriez le penser! Est-ce que cette année sera celle où vous ferez des vacances de proximité et profiter des trésors de votre région?

Bibliothèque commémorative Zoé Vallé

Chester (Nouvelle-Écosse)

Hidden historic gem - Zoé Vallé Memorial Library

Cette jolie maison blanche était jadis la résidence estivale de Zoé Vallé Lightfoot, un des nombreux Américains fortunés qui venaient ici en vacances au début des années 1900. Après la mort de Lightfoot en 1906, sa sœur Isabel Vallé Austen offrira la demeure au village pour en faire une bibliothèque publique. (Jusque-là, la seule bibliothèque de Chester était à entrée payante.) La bibliothèque a été inaugurée en 1927, 22 ans avant l’ouverture de la première bibliothèque financée par des fonds publics en Nouvelle-Écosse. Elle est encore au service de la communauté jusqu’à ce jour. Quand vous la visiterez, vous pourrez parcourir sa collection, explorer ses jardins classiques ou grimper au sommet de la tour Lightfoot où s’offre une vue de la baie Mahone. Chester est à moins d’une heure de route de Halifax.

 

Randonnée vers la liberté au lac Tomlinson

Carlingford (Nouveau-Brunswick)

Hidden historic gem - Tomlinson Trail

La petite localité fermière de Carlingford se trouve tout juste à l’est de la frontière entre le Maine et le Nouveau-Brunswick, à environ 170 km de Fredericton. Stratégiquement située, elle faisait partie du parcours le plus au nord du chemin de fer clandestin, réseau secret qui aidait les esclaves noirs à s’échapper des États-Unis. Le sentier de randonnée du lac Tomlinson fait 2,5 km à travers bois pour parvenir au lac. Le groupe sans but lucratif qui gère les lieux organise des événements toute l’année pour faire connaître l’histoire des Noirs au Nouveau-Brunswick et promouvoir la santé physique et mentale. Point saillant du programme, une randonnée gratuite est habituellement proposée en octobre, avec visite d’un musée éphémère sur le chemin de fer clandestin et dégustation d’un repas traditionnel.

À titre d’activité spéciale pour le lancement des Journées des lieux patrimoniaux du Canada, le 3 juillet 2021 à 11 h (heure de l’Est), vous pouvez participer à une visite en direct du sentier. Inscrivez-vous ici.

 

Musée régimentaire Les Fusiliers Mont-Royal

Montréal (Québec)

Hidden historic gem - Musée Régimentaire Les Fusiliers Mont-Royal

Le régiment francophone Les Fusiliers Mont-Royal, le plus ancien de Montréal, a été fondé en 1869. Ses membres ont combattu dans les grands conflits canadiens – y compris la campagne du Nord-Ouest, la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale et la Deuxième Guerre mondiale. Ils ont aussi joué des rôles clés dans l’essor de Montréal. Le musée en raconte les récits au moyen d’une riche collection d’artefacts répartis dans trois galeries. Il se trouve dans le manège Les Fusiliers Mont-Royal, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal au cœur de Montréal. L’édifice ressemblant à une forteresse a été construit en 1911 dans le cadre d’une campagne nationale visant à améliorer les installations accueillant les milices volontaires.

 

Maison de sir John Johnson

Williamstown (Ontario)

Hidden historic gem - Sir John Johnson Manor House

Situé dans une petite localité à environ 75 minutes aussi bien d’Ottawa que de Montréal, cet élégant manoir est une des plus anciennes demeures en Ontario. Sir John Johnson était un éminent loyaliste qui avait fui New York pendant la Révolution américaine. Il a fait construire la maison entre 1784 et 1792. À une certaine époque, elle a servi de résidence du superviseur des moulins de Johnson dans la région. Aujourd’hui, elle recrée le monde de Johnson, avec du mobilier d’époque et des expositions d’interprétation. Vous pouvez visiter la maison, admirer les jardins à la mode du 19e siècle, consulter des archives détaillées sur l’histoire locale ou participer à des activités spéciales telles que promenades fantômes, courses récréatives et célébrations de Noël victoriennes.

 

Maison Louis Riel

Winnipeg (Manitoba)

Louis Riel House

Le leader métis Louis Riel a mené le combat pour les droits de son peuple après que la Compagnie de la Baie d’Hudson a vendu la terre de Rupert au Dominion du Canada. Il sera condamné pour haute trahison et exécuté en novembre 1885. Sa maison familiale, près de la rivière Rouge, a maintenant été restaurée, retrouvant son allure du printemps 1886 – avec des chaises à lanières de cuir et des lampes toutes simples achetées en magasin. Une croix noire est restée sur le toit, signe du chagrin de la famille. Lorsque vous visiterez ce lieu historique national dans le quartier winnipégois de Saint-Vital – une des plus anciennes communautés francophones du Manitoba –, vous verrez ce qu’était la vie fermière au 19e siècle et comment les sociétés autochtones et européennes se sont rencontrées pour créer une culture nouvelle et unique : celle des Métis.

 

Élévateur à grains de Saint-Albert

Edmonton (Alberta)

Hidden historic gem - St. Albert Grain Elevator Park

Pendant des décennies, les élévateurs à grains étaient omniprésents dans les Prairies canadiennes. Ils servaient à stocker les céréales jusqu’à ce qu’elles puissent être expédiées par train ou par camion jusqu’aux marchés. Quand le stockage a été centralisé dans des installations plus modernes et plus grandes, ils ont commencé à disparaître. Cependant, le groupe Arts and Heritage St. Albert a reconnu leur valeur historique et restauré l’élévateur Brackman Ker, de 1906, ainsi que celui de l’Alberta Wheat Pool, datant de 1906. Les visiteurs du parc de l’élévateur à grains de Saint-Albert, en périphérie d’Edmonton, peuvent en faire le tour en compagnie d’un guide. Ils peuvent aussi se rendre dans une gare ferroviaire restaurée, où ils peuvent s’essayer aux communications en Morse et voir comment les chefs de gare vivaient dans les années 1920.

 

École de langue japonaise de Vancouver

Vancouver (Colombie-Britannique)

Hidden historic gem - Vancouver Japanese Language School and Japanese Hall

La plus grande école de langue japonaise au Canada, à Vancouver, a été fondée en 1906. Quand la Deuxième Guerre mondiale a éclaté, elle était un lieu de rencontre en plein essor. Pendant la guerre, le gouvernement fédéral a saisi l’immeuble, ainsi que de nombreuses autres propriétés de Canadiens japonais. Il a aussi envoyé plus de 22 000 Canadiens japonais dans des camps d’internement. Quand l’internement a pris fin, la communauté a lutté pour récupérer l’immeuble, et l’a rouvert comme école en 1953. Aujourd’hui, quiconque peut s’y inscrire pour des cours de langue japonaise et d’autres programmes culturels, par exemple de calligraphie et d’arts martiaux. L’immeuble art-déco du centre-ville de Vancouver abrite aussi une bibliothèque, une garderie et d’autres services.

 

Hôtel Caribou

Carcross (Yukon)

Hidden historic gem - Caribou Hotel

L’hôtel Caribou a un titre de gloire unique parmi les lieux historiques nationaux : pendant 54 ans, y vivait Polly le perroquet, chanteur d’opéra au langage grossier, amateur de whisky. Le Surly Bird Saloon de l’hôtel est nommé en son honneur. Ce n’est là qu’un des nombreux détails fascinants de l’histoire pionnière de l’hôtel. L’immeuble actuel a été construit en 1910, pour remplacer l’original de l’ère de la ruée vers l’or détruit par le feu. Dans les décennies suivantes, il hébergera des chasseurs de gros gibier, des agents de la GRC et des équipes d’ouvriers construisant la route de l’Alaska. Aujourd’hui, il se dit que le fantôme de l’ancienne propriétaire Bessie Gideon hante les corridors de l’établissement. Situé à environ une heure de Whitehorse, il est encore exploité comme hôtel.


Trouvez une perle historique méconnue près de chez vous et aidez à célébrer l’histoire du Canada lors des Journées des lieux patrimoniaux du Canada, du 3 au 31 juillet 2021.