La Journée des lieux patrimoniaux du Canada sera virtuelle à l’été 2020 – offrant de nouvelles façons de mettre en valeur les lieux qui importent, en ligne!

La Journée des lieux patrimoniaux du Canada 2020 se prolonge dans le temps et s’oriente sur des expériences en ligne et virtuelles, puisque la fermeture de certains sites et les mesures de distanciation physique poursuivrons probablement cet été. Partout au Canada, des lieux historiques ont déjà fait preuve d’une grande créativité ce printemps en offrant de vivre des expériences patrimoniales chacun dans son salon. Cette célébration nationale continuera d’inspirer et d’intéresser les Canadiens tout l’été.

La Journée des lieux patrimoniaux du Canada, rendue possible entre autres grâce au soutien de Parcs Canada, sera lancée le samedi 4 juillet 2020 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’août, et de nouveaux outils virtuels serviront à la célébration : la #JourneeLieuxPatrimoniaux sera encore agrémentée de son populaire concours d’égoportraits, mais avec une nouvelle touche. Pendant tout le mois de juillet, nous demandons aux Canadiens ce qu’ils aiment des lieux historiques du Canada.

Cet été, nous innovons avec des Aventures en ligne : le personnel et les bénévoles de lieux historiques, ainsi que les Canadiens à titre individuel, pourront créer des aventures en ligne mettant en vedette des lieux participant à la #JourneeLieuxPatrimoniaux. Par exemple, imaginons une aventure inspirée par le Groupe des Sept. Pour célébrer son 100e anniversaire, on peut visiter les lieux qui ont façonné son art et qui continuent de raconter son récit. Les Canadiens peuvent « visiter » l’Arts and Letters Club de Toronto où le groupe se réunissait souvent pour déjeuner, puis explorer leurs œuvres au musée virtuel McMichael qui présente 1233 objets et pièces d’art associés au parcours du Groupe. Ou encore, imaginons un étudiant universitaire qui organise une tournée virtuelle des pubs dans le quartier de la Bourse de Winnipeg, permettant de découvrir certains des lieux historiques où on peut savourer une pinte dans ce vaste lieu historique national. Bien malin qui peut prédire quelles aventures les Canadiens proposeront dans le site Web cet été, et c’est précisément ce qui fait l’intérêt des Aventures en ligne. Ce sera à ne pas manquer, ce mois d’août!

Comme la célébration nationale se poursuivra de juillet jusqu’à la fin d’août cette année, nous avons prévu une campagne de promotion plus longue, y compris en collaboration avec des influenceurs des médias sociaux.

Ce sera un bel été pour les lieux historiques, apportant de nouvelles façons intéressantes de mettre en valeur des lieux qui importent, auprès d’un public encore plus grand – en ligne!

Demeurez à l’affût pour connaître tous les détails.